Duke à quoi ça sert ?

OBJECTIFS SE CE SERVEUR PEDAGOGIQUE ou LANCEUR DE TACHES :

Pour qui, pour quoi faire  ?


L’objectif est de mettre à la disposition des élèves leurs activités à partir d’un navigateur internet.
Il s’agit à première vue d’un simple site internet organisé pédagogiquement afin de trouver l’ensemble des éléments qui composent la séquence. La fiche de connaissances (le cours), la présentation de la séquence avec sa problématique, le travail à réaliser, les documents ressources, les fiches de réponses élèves et les aides multimédia diverses et variées (pdf, avi, flash…) sont facilement accessibles et consultables par l’élève sans les télécharger.
L’intérêt pour l’enseignant est  de disposer au sein de son réseau intranet du serveur de cours avec une mise en place et une gestion des pages ultra simplifiée puisque l’administrateur ne crée pas ses pages ! Il lui suffit de classer ses fichiers avec des mots clés et les pages sont automatiquement générées.

Mais à l’heure des ENT pourquoi parler de cette solution « DUKE » ?


Si l’on prend l’exemple de l’ENT de l’académie de Toulouse, il est possible de mettre en place ses cours en ligne accessible par les élèves sur l’ENT de son établissement. Mais plusieurs obstacles viennent perturber  les collègues qui s’y aventurent ! Le premier vient des espaces de stockage qui ne permettent pas de travailler avec les fichiers dont nous avons besoin. Un extrait de film prend rapidement plusieurs dizaines de Mo alors que l’on vous propose uniquement 20 Mo par fichier. Votre espace disponible pour vos pages ne doit pas dépasser 500Mo dans le meilleur des cas. Pour gérer vos pages il faudra maitriser les liens, un peu de code html pour insérer des Iframes  etc… Au niveau de l’arborescence vous serez également limité. Mais ce qui est le plus décevant dans l’utilisation des ENT que nous avons testé, c’est l’impossibilité d’échanger des séquences complètes entre collègues. Oui, on peut facilement télécharger chaque page d’une activité consultée dans l’ENT, puis ensuite reconstruire l’activité ! et si l’on veut faire des modifications on se heurte au format PDF qui ne permet pas de modifier facilement l’activité. Bref, récupérer une activité d’un collègue sur un ENT revient techniquement à tout refaire et donc à passer des heures et des heures à refaire un travail déjà fait !
Tout cela a fait partie de notre réflexion lors de la conception de DUKE en 2005.


- Duke en local vous permet de stocker autant de Giga que le permet votre DD

- Duke sur  un hébergeur  internet Pro vous permet de stocker plusieurs Giga pour environ 1euros par an et par Giga avec votre nom de domaine. Certains hébergeurs sont gratuits mais là, attention à la stabilité des accès dans le temps pour vos élèves.

- Duke fonctionne sans base de donné par simple copier/coller de vos fichiers en respectant une syntaxe et un classement dans les dossiers. (aucune connaissance en HTML, PHP ou autre est nécessaire pour le faire fonctionner)

- Duke permet aussi, lorsqu’il est en intranet, de fonctionner lorsque le serveur de l’établissement est en panne ou que l’internet ne fonctionne pas.

- Duke permet de télécharger, d’un clic de souris, l’ensemble d’une activité au format zip, puis décompressé on colle le dossier dans son propre serveur et tout fonctionne comme on l’a consulté chez le collègue.

- Duke permet de stocker dans un sous dossier de l’activité tous les fichiers au format natif (doc, odt, xls,ods, ppt…) afin que le collègue qui télécharge la séquence puisse se l’approprier et la modifier à souhait en fonction de son public. On génère un pdf que pour l’affichage sur le site.

- Duke permet d’économiser beaucoup de papier car on imprime peu de document.

retour